Exposition « Parfois, nous rêvons » du 26 juin au 22 septembre 2024

Pour sa 30ème saison estivale, La Métairie Bruyère vous propose l’exposition collective « Parfois, nous rêvons.».

Dans la galerie blanche, découvrez l’univers de l’Atelier Bingo.

     Depuis leur atelier-foyer, un ancien café niché au fond d’une impasse sur la côte nord bretonne, Atelier Bingo colle les mediums les un aux autres, ramasse les chutes et les assemble à nouveau. Il y naît une abstraction colorée pleine de sens, celui de chacun, au-delà des règles de composition et de mise en page, sans manuel. Elle chatouille l’accident pour y faire éclore une beauté accessible et ouverte. La forme est conditionnée par l’outil, c’est celui des ciseaux, de la main qui déchire, autant que du crayon ou de la terre. Les textures sont travaillées comme les ingrédients d’une recette qu’Adèle et Maxime marient avec les couleurs aux nuances éclatantes, alors l’ouvrage s’habille de titres surréalistes nés de la poésie du quotidien. Des collages à la céramique en passant par la gravure, c’est de la matière que va surgir l’œuvre, modelée par la complémentarité des deux artistes. Les créations d’Atelier Bingo existent dans un espace instinctif qu’elles occupent sans s’excuser.

Dans la galerie noire, Magali Brueder, Jan Batjlik, Blanche Daramir, Laurent Corvaisier.

  • MAGALI BRUEDER

Diplômée de la HEAR en 2016, Magali Brueder est graphiste indépendante à Paris. Sa pratique s’étend au dessin, à la peinture ou l’image imprimée avec comme thème récurrent la représentation du paysage. Entre abstraction et figuration, le paysage devient un sujet de recherche plastique et graphique dans l’émotion qu’il peut provoquer.

  • JAN BAJTLIK

Jan Bajtlik est un artiste d’origine polonaise. Multidisciplinaire, il travaille dans les domaines de la peinture, du dessin et du design. Dans son œuvre, il explore et s’inspire des origines de la culture visuelle contemporaine, qu’il retrouve dans l’Antiquité européenne, l’invention de l’écriture, la calligraphie et la peinture de paysage d’Extrême-Orient.

  • BLANCHE DARAMIR

La pratique de Blanche Daramir se situe entre arts graphiques et arts plastiques. Elle aborde la question du paysage sous différentes formes (grands espaces, paysage mental, mémoire collective,…). La figure humaine y est absente, afin de mettre l’accent sur la synthétisation du décor. La couleur, utilisée comme un outil narratif, joue unrôle central dans ses œuvres.

  • LAURENT CORVAISIER

Laurent Corvaisier est un artiste pluridisciplinaire. Illustrateur pour la jeunesse et la presse, il a édité plusieurs ouvrages. Il pratique aussi la peinture et il expose en France et à l’étranger, il s’amuse autant avec les matériaux et les techniques qu’à assembler avec jubilation les motifs récurrents de son univers coloré, peuplé d’animaux, de végétaux et d’humains.

EXPOSITION DU 26 JUIN AU 22 SEPTEMBRE 2024

Ouvert du mercredi au dimanche de 14 h à 19 h, le 14 juillet et 15 août inclus.

VERNISSAGE EN PRÉSENCE DES ARTISTES LE 22 JUIN à partir de 17 h.